La crise sanitaire engendrée par la COVID-19 a affecté directement tous les métiers et les activités d’entreprise dans le monde. Certains métiers ont souffert des mesures de prévention permettant de limiter la propagation de la pandémie notamment avec le système de confinement. D’autres ont été créés pendant l’apparition de la crise de la Covid, et d’autres métiers ont subi un essor remarquable, surtout dans le domaine de la vente. Actuellement, le secteur de la vente continue de recruter des salariés et cela ne risque pas de s’arrêter même en phase de crise. Dans ce sens, si vous êtes à la recherche d’un emploi, il vous est conseillé de vous renseigner sur les différents métiers de la vente.
Le copywriting : un métier qui va prendre de la force
Le copywriting concerne la vente par écrit. En principe, un copywriter est un professionnel qui transmet un message. Plus précisément, il s’agit d’un expert qui fait passer des émotions grâce à l’écrit, dans le but d’inciter le lecteur à passer à l’action et à l’achat. Le copywriting est un domaine de métier très recherché de nos jours et va l’être encore plus dans quelques années. Toutes les sociétés vont devoir créer des sites internet, créer du contenu indispensable pour le référencement sur moteur de recherche, faire des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, etc.
Un copywriter est une personne capable de créer des pages d’un site web, des pages de vente, des publicités pour les réseaux sociaux, ou d’aider dans la dissertation de newsletters. Désormais, les métiers de la vente des copywriters ont de nouveaux clients. Cela vient généralement du fait que toutes les entreprises possèdent déjà une plateforme en ligne. Et que malgré leur présence sur la toile, elles ont encore besoin de mieux communiquer avec leurs clients.
En sachant qu’un copywriter expérimenté peut facturer la création d’une page de vente à quelques milliers d’euros. Si vous cherchez une formation dans le domaine du copywriting, il vous suffit de trouver toutes les informations qu’il vous faut sur un centre de formation agréé en ligne.
Les métiers liés à la création des sites web : un métier qui va prendre du sens
Les métiers liés à la création de sites web concernent entre autres le SEO Manager, le trafic manager, le webdesigner, le webmaster, le closer metier, etc. Bref, tout ce qui touche le marketing en ligne, la vente à distance, le visuel d’un site web et le référencement. Actuellement, ces métiers vont avoir le vent en poupe. En effet, beaucoup d’entreprises n’ont pas de site internet, surtout les PME. Elles ne vendent leurs services et leurs produits que de manière traditionnelle dans les magasins physiques, ou tout simplement sur les réseaux sociaux.
Cette stratégie de vente est gagnante, car lancer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux et vendre en magasin physique restent des stratégies commerciales qui sont payantes. En plus, les réseaux sociaux touchent le maximum de public en espace de quelques minutes. Par contre, cette stratégie de vente ce n’est pas sécuritaire pour une société.
Ainsi, il vaut mieux miser sur tous les tableaux plutôt qu’investir dans une seule stratégie. Les prix d’achat des publicités sur les réseaux continuent d’augmenter. Dans cette optique, investir dans la création d’un site web est une stratégie gagnante sur le long terme. C’est pour cela que les professionnels qui travaillent directement dans la création de sites internet sont très sollicités. En effet, les entreprises qui n’ont pas de site web vont sûrement les contacter.
Le Community Manager : un métier qui va être très recherché
Le Community Manager est l’un des métiers de la vente qui gère tous les réseaux sociaux sur le côté technique, sur le côté visuel et sur le côté fédération. Il peut allier le marketing adopté par l’entreprise en question et les besoins du client. De ce fait, ce professionnel doit avoir des bases en marketing pour garantir la réussite de ses interventions.
Dans la majeure partie des cas, il n’est pas vraiment stratégique de tout investir sur les réseaux sociaux. Toutefois, une entreprise qui est invisible sur les réseaux sociaux est une structure qui perd en visibilité. Pour renforcer sa notoriété sur les réseaux sociaux, une entreprise doit forcément solliciter le service d’un Community Manager.
Le Closing : un métier en pleine expansion
Le Closing ou le closer metier désigne tout simplement la vente par téléphone. En principe, ce système de vente s’applique à des services ou des produits et à n’importe quel prix. Il s’agit d’une technique commerciale très tendance qui est apparue au Canada et aux États-Unis et qui signifie « fermer » une vente. En réalité, ce type de métier est très différent de la vente traditionnelle. Il exige entre autres un savoir-faire et une compétence important dans l’univers de la vente par téléphone. Quoi qu’il en soit, les métiers de la vente vont être très recherchés d'ici aux prochaines années.