Près de la moitié des entreprises en France ont fait appel à un cabinet de recrutement en 2018. Quelles sont les raisons de faire appel à un tel établissement ? Quand recourir aux services d’un cabinet de recrutement international ? Comment bien choisir son partenaire ?
Pourquoi recourir à leur service ?
Au lieu de recruter une personne directement par l’intermédiaire de son RH, contacter des chasseurs de tête international présente plusieurs avantages. Elle permet de gagner considérablement de temps. Pour un besoin urgent de professionnel, le léguer à une autre entité est plus rapide parce qu’un processus de recrutement nécessite une cinquantaine d’heures de travail. D’ailleurs, pour dénicher une personne pour des métiers nouveaux, un cabinet spécialisé connait précisément le profil de la personne qu’il vous faut. Ainsi, il garantit les embauches des candidats les plus intéressants. Ensuite, il pourra devenir un ambassadeur de votre marque sur l’échelle mondiale. En effectuant l’annonce dans une zone plus vaste, le vivier des talents intéressants est aussi plus large. De ce fait, vous étendez le potentiel d’engagement dans d’autres pays. En outre, le cabinet de recrutement international propose à l’entreprise également des conseils avisés sur le profil des candidats recommandés.
Dans quelles situations se servir d’un cabinet d’envergure internationale ?
Dans certaines circonstances, le département RH local ne peut pas gérer la sélection de profil. Dans le contexte où vous êtes en quête d’un candidat en secret, faites appel à un cabinet de recrutement. Dans une contrainte de confidentialité, faites passer des entretiens sans révéler en amont l’identité de la société. À part cela, un établissement de recrutement international est aussi à votre disposition si vous avez plusieurs postes à pourvoir. Après un lever de fonds ou un agrandissement de la société, ce dernier a besoin de multiples candidats si bien que des spécialistes sont nécessaires pour les rechercher le plus rapidement possible. Vous pouvez également faire appel à un tel cabinet lorsque vous voulez embaucher un profil top management. Ainsi, la crainte de se tromper sur un profil inapproprié à vos attentes se dissipe. Lors de la recherche de directeur de filiale à l’étranger, de développeur ou simplement d’une perle rare, il faut externaliser le service.
Quels sont les critères de choix de cabinet de recrutement ?
Puisqu’une grande partie de la vie future d’une entreprise réside dans le capital humain, il faut être à cheval sur le choix de cabinet de recrutement expatriation. Hormis leur réputation et leur ancienneté, il faut se pencher sur leur méthode d’embauche. Demandez-vous si votre entreprise a besoin d’un RH généraliste ou d’un spécialiste dans un domaine d’activité ou dans le type de profil. Ainsi, vous avez à préciser les besoins réels de l’entreprise au niveau des ressources humaines en même temps que vous comparez les services et les honoraires de chaque établissement. De plus, penchez-vous sur le niveau d’accompagnement et sur le type de prestation du cabinet de recrutement international. Pensez également sur la qualité de suivi et la rentabilité de recrutement en vous assurant de la réussite de chaque recrutement.