Si vous envisagez de travailler, de faire un stage ou de poursuivre vos études dans un pays anglophone, il est important que vous sachiez bien rédiger votre CV en langue anglaise. Contrairement à la tendance à penser, il ne s’agit pas seulement de traduire votre cv français en anglais. Voici donc quelques pistes pour vous montrer comment y procéder correctement.
Rédigez votre cv en ligne
Pour réussir à bien rédiger son cv en anglais, certaines règles essentielles sont à respecter tant sur la forme que sur le fond. De ce fait, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, faites-vous aider en ligne. Pour cela, allez sur cvdeboss.com/. Ce site est une grande bibliothèque qui met à votre disposition une infinité de modèles de cv. L’avantage de laisser la rédaction de votre cv anglais entre les mains de cvdeboss.com, c’est que vous pourrez le modifier selon votre convenance et l’évolution de vos parcours professionnel et universitaire. A part cela, le site vous permet de vous rédiger un cv sur-mesure en fonction de l’intitulé du poste auquel vous envisagez de postuler. En gros, il n’y a rien de plus efficace que de faire rédiger son cv anglais en ligne pour sortir du lot et pouvoir ainsi se démarquer aux yeux de son futur recruteur.
Les paramètres à ne pas mentionner dans son cv anglais
En France, il est courant de mettre une photo dans un cv. Ce qui n’est pas le cas dans les pays anglophones comme les Etats-Unis ou le Royaume Uni. Cela, en raison du fait que les recruteurs anglophones tiennent à mettre tous les candidats sur le même piédestal et éviter ainsi toute discrimination. Il en est de même pour l’âge du postulant. Inutile de mentionner votre âge dans votre cv anglais car seules vos compétences importent aux yeux du recruteur. Du moment que vous êtes qualifié pour le travail auquel vous postulez et savez mettre en avant vos atouts tant professionnels que personnels, vous aurez de fortes chances de décrocher l’emploi de vos rêves ou de faire partie de l’établissement qui vous intéresse. Enfin, inutile de vous rappeler qu’il faut utiliser un ordre anti-chronologique pour faire en sorte que vos expériences et formations professionnelles, votre cursus universitaires, vos stages en entreprise, etc. Commencez donc par vos expériences des plus récentes au plus anciennes. Faites de même pour tout le reste. Il est bon que vous sachiez tout cela mais, avec cvdeboss.com, vous ne risquez pas de vous induire en erreur.
Montrez à votre recruteur à travers votre cv que vous êtes une personne honnête
Bien que vous puissiez être une personne de bonne foi, si vous ne faites pas attention aux informations que vous mentionnez dans votre cv anglais, vous risquez de passer pour un menteur. En effet, certaines maladresses pourraient vous coûter cher et votre crédibilité aux yeux de votre futur recruteur pourrait en pâtir. Une des maladresses les plus courantes que font les postulants, c’est de dire dans la partie « niveau linguistique », qu’ils sont bilingues. Sachez qu’être bilingue signifie que vous maîtriser la langue et que vous parlez comme un natif. Si vous avez un bon niveau d’anglais, mieux vaut opter pour le niveau « courant » (fluent). Par contre, si vous vous débrouillez pas mal en anglais, mettez « bonne connaissance » (good skills). Enfin, si votre capacité à parler l’anglais est basique, mettez simplement « conversational english ».
Grâce à toutes ces informations utiles, vous avez désormais l’opportunité d’avoir toutes les chances de votre côté pour décrocher le job de vos rêves ou faire partie d’une prestigieuse université anglophone.